Questions fréquentes sur les implants dentaire

CABINET DENTAIRE DU DR BOESCHLIN, CHIRURGIEN DENTISTE À STRASBOURG

question fréquente implant dentaire Dentiste Michel Boeschlin à Strasbourg

Un implant dentaire, c’est une racine artificielle. Il se présente comme une petite vis en titane, placée dans le tissu osseux pour remplacer la racine de la dent naturelle manquante.

L’implant dentaire est inséré délicatement sous anesthésie locale, dans un environnement stérile, sans douleur.

Associé à une couronne, un bridge, ou une stabilisation d’appareil, l’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans abîmer les dents saines, et sans porter d’appareil instable.

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de sensibilité ni pendant ni après la mise en place des implants dentaires. En suivant les recommandations post-opératoires, la mise en place des implants dentaires peut se comparer à une simple extraction dentaire.

Il est difficile de donner un prix, chaque patient demande une étude personnalisée pour établir avec précision un prix et un plan de traitement. Ce type de traitement n’est remboursé par la sécurité sociale, ceci étant certaines complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie de l’acte.

Une, plusieurs dents, ou toutes les dents. Il n’est pas utile de prévoir un implant par dent, il est possible de réaliser des bridges. Par exemple, 3 dents sur 2 implants dentaires, ou 12 dents sur 6 implants dentaires.

Si votre santé générale est bonne, et si la maintenance prophylactique est respectée, on peut s’attendre à une durée de vie supérieure à 15 ans, durée de vie moyenne constatée dans les publications statistiques.

Oui, pendant une semaine, le patient doit manger une nourriture de type purée riche en vitamines, protéines et minéraux favorisant une guérison rapide sans complication.

Tout comme vos dents naturelles, vous devrez brosser vos dents régulièrement, utiliser du fil dentaire. De plus, il faudra réaliser chez votre dentiste les maintenances prophylactiques, 2 fois par an pendant 3 ans, puis tous les ans.

La méthode conseillée est expliqué dans le chapitre « Conseils ».La méthode conseillée est expliqué dans le chapitre « Conseils ».

Oui, le lendemain dans la plupart des cas.

Presque toujours : s’il manque de l’os, nous sommes formés à toutes les techniques d’augmentation osseuses fiables et reproductibles.

Par contre, il existe des contre-indications générales relatives à la santé du patient : diabète non équilibré, immuno-dépression, valvulopathie, glomérulonéphrite, infarctus du myocarde récent, ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates. L’irradiation au niveau de la zone concernée, suite à une tumeur, est une contre-indication locale absolue.